vendredi 4 septembre 2015

Leon Bridges


Entre Otis Redding et Raphael Saadiq, Leon Bridges c'est LE phénomène du début d'été qui dépoussière la soul américaine des années 60 avec un subtil mélange Gospel et Rythm & Blues à la manière d'Otis Redding ou de Sam Cooke. Som premier album vient de sortir le 23 juin dernier avec les titres Coming Home et Better Man.


L'histoire de Leon Bridges est belle, le jeune texan écrit ses textes et s'accompagne à la guitare dans un Coffee Club de sa ville natale Fort Worth dans lequel il est serveur et plongeur. A l'époque il est plutôt fan de la Nu-soul de Usher que de Jackie Wilson ou Ben E King, pourtant quand un client lui fait remarquer que sa voix lui fait penser au grand Sam Cooke, Leon se plonge dans cette soul des années 50 et 60 et trouve son style. Peu après il est repéré par 2 producteurs qui cherchent à produire un album avec des équipements studios d'époques.


En 2014 sortent 3 titres dont "Coming Home", habile mélange de soul et de gospel, et Better Man" une pure merveille. Depuis, les festivals comme les médias se l'arrachent et Leon vient de sortir son album le 23 juin dernier.  

Aucun commentaire: